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BREF : la créativité comme modèle d’affaires

Maude St-Louis aime « les belles choses, les couleurs, et les perfect match », c’est elle qui vous le dira. Mais plus que les belles choses, elle fait les choses bien. Depuis son jeune âge, elle baigne dans la créativité, avec une mère professeure de dessin et propriétaire de boutiques de décoration, Maude a grandi dans un environnement qui l’a inspiré et lui a donné les clés de sa réussite actuelle. La créativité d’une part, et le sens des affaires de l’autre.

Arrivée à Montréal au CEGEP en technique d'architecture, elle étudie ensuite le design d’environnement et se spécialise en design urbain. La ville et son environnement, c’est ce qui motive Maude à créer chaque jour. Ici, elle a trouvé ce qui lui manquait à Drummondville. Une vie urbaine active et une multitude d’artistes avec qui collaborer.

Un des projets les plus connus sur lequel Maude a été impliquée est le « banc-nana » devant le métro Mont-Royal. Toutes les idées sont bonnes à prendre si elles sont bien exécutées. Avec cette philosophie en tête, Maude et l’équipe de Dix2 ont converti une banane oubliée sur une table de réunion, en banc public. Une idée efficace et mémorable pour tous ceux qui ont pu en profiter. D’ailleurs, les idées les plus simples sont souvent les meilleures. La créativité vient de partout et Maude n’a pas peur d’utiliser la simplicité de la vie de tous les jours pour s’inspirer. Vous pouvez désormais retrouver le « banc-nana » chaque été devant le métro Mont-Royal.

Si vous cherchez Maude en hiver, vous pouvez la trouver dans son repère, son terrain de jeu. Bref, la galerie-boutique lancée en octobre 2016 dans le Mile-End. Bref, c’est plus qu’une simple boutique, c’est un concept pensé par Maude St-Louis et Cynthia Moreau. Un lieu hybride entre boutique, galerie et lieu d’évènements. Une boutique qui prône une nouvelle vision du commerce de détail, un espace de commerce, mais surtout de dialogue et d’échange entre les créateurs, les objets et le public.

Le concept de boutique éphémère mensuelle permet à Maude et sa collaboratrice de constamment faire évoluer la boutique selon leurs envies et leurs projets. Du design aux choix des articles, elles pensent à tout. Une nouvelle thématique est proposée chaque mois avec des créations uniques. Les objets en vente, sont pour la plupart, développés avec des artistes locaux et certains internationaux, ce qui donne à chaque article une origine et une provenance différentes.

L'art et l'entreprenariat c’est l’antithèse, mais pour réussir, t’as besoin des deux. Ce n'est pas donné à tout le monde d’avoir ces deux talents, c’est vraiment un avantage, surtout si tu veux avoir une entreprise.

Designer, mais également co-propriétaire de sa boutique, Maude voit l’entreprenariat comme une liberté et une arme. Des artistes ne sachant pas comment monétiser leur art, elle en rencontre souvent. Très consciente de l’aspect “business”, elle a suivi une formation pour apprendre à monter un plan d’affaires, une étape qu’elle présente comme indispensable.

Cette boutique est très représentative de l’esprit du quartier. Le Mile-End est connu pour revitaliser des espaces abandonnées grâce à l’Art, les projets et les initiatives se multiplient dans ce secteur prisé des artistes. On pense notamment au Viaduc Van-Horne, ou au Champ des Possibles. Ces endroits font partis du patrimoine culturel du quartier, et favorise la vie artistique, l’engagement citoyen et local. C’est d’ailleurs cette proximité avec les artistes qui l’a poussé à s’installer dans le Mile-End.

Notre projet répond à la clientèle qui est dans le Mile-End. C’est vraiment niaiseux mais les gens du Mile-End restent dans le Mile-End (ou sur le Plateau). Alors que, par exemple, les gens du Sud-Ouest, eux, viennent dans le Mile-End, la preuve je viens tout le temps ici.

Maude St-Louis et Montréal, c’est un perfect match. Elle contribue au dynamisme urbain, mais surtout artistique de la ville. Bref n’empêche pas Maude de travailler sur d’autres projets, au contraire, ils lui ouvrent des portes éventuelles pour la boutique. Son temps est partagé de façon réfléchie entre sa vie d’entrepreneure, et ses projets de designer. Quoiqu’il advienne, c’est sa créativité et sa disponibilité qui la guide dans ses décisions.

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Rédigé par

Adama Diop

Crédits photos

Olivier Clertant