“Chunky Choses” : une boutique éphémère festive, vibrante et colorée
Durant les trois prochains mois estivaux, l’Atelier-Galerie 2112 de la rue Atateken accueille pour la première fois une boutique éphémère de design et d’art à ne pas manquer ! Rencontre avec l’initiatrice de cette pop up shop mettant à l’honneur des projets de design et de graphisme conçus par une jeune génération de créateur.ices. Rebecca Giasson, une (bientôt) jeune diplômée de design graphique à l’UQAM, offre l’opportunité aux designers et artistes de Montréal de se rencontrer, d’exposer et de vendre leurs projets au sein de la boutique « Chunky Choses ».
Ayant toujours eu la fibre artistique, elle s’oriente d’abord en design industriel au CÉGEP puis en design graphique à l’UQAM. Rebecca se présente comme « une personne qui aime se lancer dans des projets », ce qui l’a amenée à s’enrichir d’autres expériences dans sa discipline notamment grâce à une session passée en Italie. « Chunky choses » naît aujourd’hui de sa volonté de valoriser un lieu hybride et d’explorer la dimension artistique dans le domaine du design en l’abordant de manière innovante. L’idée est d’offrir un accès à une vitrine : c’est une opportunité qu’elle a envie de partager. Designer et initiatrice de la boutique, Rebecca y mettra en avant quelques un de ses projets, mais compte bien profiter de l’été pour en développer d’autres.
Quand la galerie se métamorphose en pop up shop
L’Atelier-Galerie 2112 se métamorphose en une lumineuse boutique jaune vif afin d’accueillir les projets qui seront proposés à la vente. Rebecca a à cœur de promouvoir des créations, des coups de cœur et artistes qui ont déjà, ou non, une voix, une certaine popularité ou tout simplement du talent afin de les mettre en avant pendant la saison estivale. Plusieurs thématiques guident la sélection de la boutique : chunky faisant référence aux grosses formes, couleurs vibrantes, festivité. Cet espace proposera des affiches, bijoux, vêtements, meubles ou encore éléments de déco conçus par la relève du design et de l’art.
La participation de tous.tes est la bienvenue : artistes en quête d’une galerie-boutique et public montréalais avide de couleurs vives et objets originaux. Si plusieurs projets ont déjà trouvé leur place dans la galerie, Rebecca souligne que toute proposition (en fonction des concepts conducteurs) de participer à l’évènement « Chunky Choses » est encore ouverte. Elle précise la boutique s’intéresse à toute forme de projets cependant.
Une opportunité pour reconnecter
Après quelques mois passés éloigné.es les un.es des autres, ce projet est une opportunité de reconnecter, profiter de créations aux notes vives ou créer ensemble, partager. Non seulement la galerie se transforme en shop éphémère, mais un espace à louer sera également proposé : « Dans la dernière semaine, les gens venaient porter leurs projets, on parlait et c’était super cool. Ça m’a donné envie de créer un lieu de rassemblement alors j’ai amené un sofa, des tables. L’idée c’est de pouvoir louer cet espace, que les gens viennent et y travaillent, pour pouvoir notamment collaborer. »
Après une année possiblement propice à l’isolement, notamment pour les étudiant.es et au sein des domaines culturels, l’espace - situé aux abords du Parc Lafontaine - s’improvise lieu de magasinage, de rencontre et de reconnexion.
Suggestion de spot:
La boutique est bien sûr à découvrir du 8 juillet à début septembre (… peut-être plus si un autre espace est trouvé à l’automne). Rebecca conseille une place de vélo à faire cet été ainsi qu’un rafraîchissement dans un cadre inattendu. La designer nous recommande de pédaler sur la voie de chemin de fer partant de Rosemont et rejoignant Outremont. Le bar Georges, aux allures de maison de luxe, est à découvrir également. « C’est un lieu à voir, il a beaucoup de cachet ! »