Top 5 des offres gourmandes pour la 25e édition du festival Montréal en Lumière

Préparez vos papilles, car Montréal en Lumière s'apprête à célébrer sa 25ème édition autour d’une programmation gastronomique complètement unique! Que vous soyez amateur.trice de fine cuisine ou adepte de la simplicité revisitée, c’est jusqu’au 10 mars que vous trouverez votre bonheur parmi les nombreuses suggestions. Une véritable invitation à la découverte et au plaisir des sens pour cette année festive. Le tout, avec plus de 50 restaurants participants, rien que ça! Autant dire qu’il y en aura pour tous les goûts et pour tous les plaisirs.

Et parce que la gastronomie est un des piliers moteurs du projet MR-63 (et parce qu’on est des amoureux.euses de bonne bouffe, qu’on se le dise) on vous dévoile juste ici notre Top 5 des offres et activités gourmandes du festival à ne surtout pas manquer :

© Julia Marois, Les Marois

Quand l'audace culinaire et l'art cidricole se rencontrent à Le Butterblume

Le restaurant Le Butterblume, connu pour son ambiance conviviale et sa cuisine raffinée, s'associe à la Cidrerie Choinière pour une soirée exceptionnelle jeudi le 29 février.

L'art culinaire du chef Émile Béchard, figure incontournable de la scène gastronomique locale, se distingue par sa créativité et sa passion pour les produits du terroir. Pour cet évènement spécial, un menu 5 services vous sera offert, conçu et pensé autour des cidres de Gabriel Choinière.

Quant à Gabriel Choinière, reconnu pour son savoir-faire, vous proposera une sélection de cidres artisanaux aux saveurs surprenantes. Fruités, pétillants et parfaitement accordés aux mets, ses cidres accompagneront chaque étape du repas avec grande finesse!

Jeudi 29 février, 17h30-22h, menu à 85$ + 55$ accord vins/cidres
Restaurant Le Butterblume, 5836 Boulevard Saint-Laurent

© Restaurant Les Mômes

Une symphonie culinaire au restaurant Les Mômes

Nous vous l’avions déjà présenté lors d’une entrevue exclusive avec le chef Yoann Van Den Berg : le restaurant Les Mômes revient en force!

L'arrivée du printemps est synonyme de renouveau et de fraîcheur, l'occasion idéale donc, pour vous proposer un menu spécial du Môme-nt, où saveurs saisonnières et recettes créatives seront mises à l’honneur. Yoan, passionné par le traditionnel réinventé, vous convie à une escapade culinaire complètement unique, aux saveurs inédites et aux associations surprenantes. Une invitation à la découverte et à l'émerveillement, où chaque plat, aussi audacieux que délicieux, mettra vos sens en éveil.

Les mercredis, jeudis, vendredis, samedis
Du 22 février au 9 mars, 17h30-23h, menu spécial à 95$
Restaurant Les Mômes, 586 Rue Villeray

© Restaurant O’Thym

Un repas dégustation à l’aveugle au restaurant O’Thym

Dans les coulisses de la gastronomie locale, une rencontre exceptionnelle se prépare. Noé Lainesse, l'âme créative derrière le restaurant O'Thym, ouvre les portes de son univers culinaire à deux invités tout aussi prestigieux : Ed Tejada, chef de cuisine du restaurant Silo à Londres, et Ryan Walker, chef des fermentations au sein du même établissement.

Dans le cadre du festival, ces trois virtuoses se préparent à relever un défi de taille : un repas dégustation à l'aveugle, mettant en valeur des produits locaux, le tout dans une démarche axée le plus possible sur le zéro déchet. S’engageant de plus en plus en faveur d’une alimentation saine et respectueuse, cette collaboration promet de mettre en lumière les richesses de notre terroir, sublimées par le talent de ces trois passionnés!

Le 1er et 2 mars, 17h30-22h, menu dégustation à 90$
Restaurant O’Thym, 1112 Boulevard de Maisonneuve Est

© Racines Boréales

Le terroir nordique à l’honneur avec Racines Boréales

Avec Racines Boréales, on met à l’honneur une épicerie pas comme les autres! Au fil des saisons, une variété de produits fait son apparition au Québec. Que ce soit des champignons sauvages, des petits fruits nordiques, du sapin baumier, du mélilot blanc ou encore des algues de l’Atlantique, on parle ici d’un riche écosystème boréal que l’on peut découvrir au coeur même de cette merveilleuse épicerie.

Chaque produit proposé est le fruit d'une démarche éthique et responsable, où le respect de l'environnement et des communautés locales est primordial. Marie-Philippe Mercier Lambert et Kevin Lavoie, fondateurs, partagent ces trésors avec les talentueux.euses chef.fe.s d’ici afin de sublimer leurs créations gastronomiques!

Pour en savoir plus sur Racines Boréales, rendez-vous samedi le 2 mars de 14h à 15h15 au coeur du Quartier Gourmand.

Le 2 mars, 14-15h15, évènement gratuit
Quartier Gourmand - Maison du Festival, 305 rue Sainte-Catherine Ouest

© Dunord

Des prêts-à-cuisiner savoureux et respectueux avec Dunord

Utiliser la déshydratation pour préserver les surplus alimentaires, c’est la raison d’être de Dunord, qui cherche à résoudre le problème actuel du gaspillage alimentaire au Canada.

En promouvant l'utilisation des produits locaux déshydratés, Jonathan Dumas, fondateur, commercialise des prêts-à-cuisiner savoureux, comprenant au moins un ingrédient sauvage du Québec. Des repas simples, abordables, gourmands et nutritifs. Que demander de plus?

Pour en savoir plus sur Dunord, rendez-vous samedi le 2 mars de 17h à 17h45 au coeur du Quartier Gourmand.

Le 2 mars, 17h-17h45, évènement gratuit
Quartier Gourmand - Maison du Festival, 305 rue Sainte-Catherine Ouest

———

Pour découvrir la programmation complète de Montréal en Lumière, c’est par ici :
Site internet | Instagram | Facebook

Précédent
Précédent

Cap sur la 42e édition du Festival International du Film sur l’Art!

Suivant
Suivant

RÉCO : la quincaillerie écologique qui offre une seconde vie aux matériaux