Cap sur la 42e édition du Festival International du Film sur l’Art!

Sa réputation n’est plus à faire, on parle bien du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), qui revient cette année en salle du 14 mars au 24 mars et en ligne du 22 au 31 mars. Une 42e édition à la fois à Montréal et à Québec qui s’annonce riche en découvertes du 7e art. Photographie, peinture, architecture, théâtre, danse, musique… ce sont autant de pratiques qui seront abordées et qui feront la force de cet évènement incontournable. Que vous soyez fin connaisseur.euse du monde du cinéma ou simplement curieux.euse de passage, c’est une nouvelle aventure sensorielle qui s’offre à vous!

Et comme vous le savez, les domaines de l’art et de la culture sont des piliers chers au projet MR-63, incarnant l'âme même de son identité depuis ses tous débuts. Ils sont les fondations sur lesquelles se construit notre engagement envers la créativité et l'expression artistique. C’est pourquoi, à cette occasion, MR-63 a l’immense plaisir de s’associer au FIFA pour co-présenter les films "Obvious, hackers de l’art", diffusé le 15 mars au Centre PHI, et "What The Punk" diffusé le 17 mars au Musée McCord, offrant ainsi une merveilleuse vitrine à ces œuvres captivantes!

———

OBVIOUS, hackers de l’art

par Thibaut Sève
FRANCE, 2023, 1 h 15 min
Sélection officielle, longs-métrages

Octobre 2018, un séisme ébranle les fondations du monde de l’art. La célèbre maison Christie’s adjuge pour 432 500 $ une œuvre créée en collaboration avec l’intelligence artificielle. À l’origine de cette révolution, le collectif français Les Obvious. Hugo, Gauthier, et Pierre, trois jeunes artistes autodidactes pionniers de l’IA et des NFT, bien décidés à se battre pour se faire une place dans le monde élitiste de l’art contemporain. À travers des moments clés de leur carrière, Obvious, hackers de l’art dévoile les coulisses d’une révolution silencieuse qui secoue les fondements de la création artistique.

En présence du réalisateur Thibaut Sève et de deux Obvious
14 mars 2024 au Théâtre Outremont à Montréal
15 mars 2024 au Centre PHI à Montréal, suivie d’un Q&A
16 mars 2024 au Musée national des beaux-arts du Québec à Québec

Pour plus d’infos et vous procurer vos billets pour la soirée du 15 mars, c’est par ici!

———

WHAT THE PUNK

par Hervé Martin Delpierre
FRANCE, 2023, 1 h 23 min
sélection officielle, longs-métrages

En juin 2017, les deux artistes programmeurs canadiens installés à New-York Matt Hall et John Watkinson lancent une série d’avatars numériques sous forme de NFT (jeton non fongible). D’abord simple expérimentation, cette collection nommée Cryptopunks, devient un événement majeur sur le marché de l’art atteignant deux milliards de dollars et créant une nouvelle génération de collectionneur·se·s. Au même moment, Robness, activiste installé à Los Angeles et pionnier du crypto-art s’insurge contre la spéculation à outrance qui envahi leur nouvel espace de création. Un récit croisé sur un marché de l’art inédit réunissant pour la première fois les intérêts de trois des industries les plus puissantes au monde : la finance, la technologie et l’art.

En présence du réalisateur Hervé Martin Delpierre le 17 mars 2024 au Musée McCord Stewart à Montréal

Pour plus d’infos et vous procurer vos billets pour la soirée du 17 mars, c’est par ici!

———

On vous donne donc rendez-vous pour 10 jours en salle complètement uniques où la diversité des arts sera mise à l’honneur pour vous offrir une expérience immersive et 100% envoûtante!

En savoir plus

Site internet | Instagram | Facebook

Précédent
Précédent

Rencontre avec Brigitte Poupart : sous le prisme transformateur de l’art

Suivant
Suivant

Top 5 des offres gourmandes pour la 25e édition du festival Montréal en Lumière