à PROPOS

NOTRE HISTOIRE

Le métro de Montréal a permis de découvrir la ville et de connecter ses résident-es. Notre rêve de continuer ce voyage se concrétise à travers un pavillon unique au monde (re)construit avec ceux-ci.

Ce nouveau lieu sera dédié à la (re)découverte de nos cultures d’ici. À travers ses actions MR-63 incarnera nos héritages matériels et immatériels, poussera l’expérimentation écologique et contribuera à créer une inclusivité territoriale.

Situé au cœur de Griffintown, quartier central et jeune du centre-ville, il deviendra une emblème architecturale dédiée à l’engagement et la créativité qui nous distingue en faisant (re)vivre l’histoire à ceuxlles qui façonne l’avenir.

L’art, la gastronomie et le design seront mis à l’honneur à travers ses espaces de diffusion artistique, son restaurant/buvette et son espace de spectacle. Pour toujours faire (re)connaître plus de talents locaux, toute la programmation et l’offre culinaire sera toujours faite en collaboration avec des organisations culturelles locales en plus de changer continuellement.

Ce nouveau monument, uniquement possible dans une ville où l’innovation est au cœur de sa culture, s’érigera telle une prouesse de notre distinction d’ici.

Embarquez-vous ?

Etienne et Frédéric Morin-Bordeleau
Cofondateur-trices MR-63

FUTUR pavillon CULTUREL

MR-63 est sur les rails plus que jamais.  Piloté l’équipe de MR-63 il prendra place dans le quartier Griffintown sur la Place William Dow, au coin des rues Peel et Ottawa, afin d’y apporter un renouveau culturel .

Vision et mission

Vision (vers quoi)
Avoir façonné des espaces qui contribuent à l’épanouissement de nos organisations culturelles et qui célèbrent nos histoires communes, tout en repoussant les limites des pratiques durables et en réduisant les iniquités.


Mission (quoi)
Faire vivre un pavillon à travers une programmation 100% locale pour faire (re)découvrir nos cultures d’ici. À travers ses actions MR-63 incarnera les héritages du transport ferroviaire et de son territoire, poussera l’expérimentation écologique et contribuera à créer une inclusivité territoriale.

VALEURS

Tailler une place pour les jeunes

Agir dans l’empathie

Travailler avec responsabilité

Renouveler sa créativité 

Avoir du plaisir

plan d’impact

La plan d’impact s’appuie d’abord sur les quatre piliers du développement durable pour lesquels il se fixe quatre grands objectifs qui guideront toutes les actions de MR-63.

  • Offrir des opportunités de (re)découverte et de médiation aux organisations culturelles actuelles locale en art, design et gastronomie pour rejoindre un plus grand public.

  • Viser une pratique au quotidien où MR-63 célèbre la diversité et le vivre ensemble dans le but de créer un transfert de richesse des populations privilégiées vers les communautés invisibilisées et vulnérables des quartiers avoisinants.

  • Honorer et célébrer les différentes histoires qui lient MR-63 aux voitures de métro de 1966 et au transport en commun ainsi qu’aux multiples patrimoines (matériels et immatériels) qui sont ancrés dans le territoire sur lequel MR-63 s'implante.

  • Tester et diffuser de nouvelles pratiques vertes pour réduire l'empreinte carbone du pavillon MR-63, réduire la consommation, régénérer la biodiversité et partager le savoir scientifique sur les crises écologiques.

CURIEUX-SE D'EN VOIR PLUS ?

CURIEUX-SE D'EN VOIR PLUS ? ⋆

CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Jo-Anne Hudon Duchesne

    Trésorière

  • JEAN SICOTTE

    Président

  • Nadine Gelly

    Administratice

  • olivier laquinte

    Administrateur

  • Solène Lavigne Lalonde

    Administratrice

  • Philippe IV de Gaspé Beaubien

    Administrateur

  • ETIENNE MORIN BORDELEAU

    Admninistrateur

  • Frédéric Morin Bordeleau

    Administrateur

PARTENAIRES

DÉCOUVREZ NOTRE ÉQUIPE

  • Frédéric Morin Bordeleau

    Directeur général et co-fondateur

  • Zoé Hertoghs

    Adjointe administrative / RH

  • Etienne Morin-Bordeleau

    Directeur artistique et co-fondateur

  • Laurie Fourot

    Laurie Fourot

    Responsable des opérations

  • Charles-André Chamard

    Directeur des communications

  • Célia Mazuir

    Chargée de projets communication

  • Désirée Nore Duchesne

    Directrice de la philanthropie et des partenariats

  •  Audrey Juarez-Sauriol

    Audrey Juarez-Sauriol

    Responsable au développement des affaires