¾ OZ. TONIC MAISON: Ingrédients naturels pour cocktails raffinés

3-4Oz_header.jpg

Vous êtes-vous déjà demandé quel est le secret d’un bon gin tonic ? Eh bien vous n’êtes pas seuls ! Cette quête du cocktail parfait, les entrepreneures Hannah Palmer et Alexandrine Lemaire en ont fait leur affaire. Rencontrées dans le wagon café de la Station F-MR, elles partagent avec nous la recette de leur succès.

L’aventure commence en 2013 alors que Hannah, chimiste et photographe de formation, et Alexandrine, designer industrielle, sont toutes deux travailleures autonomes. Elles consacrent leur temps libre à la dégustation de gins tonic et en viennent à la conclusion que le tonic commercial masque totalement le goût du gin.

Il y a des gens qui font du bon gin, qui se forcent vraiment pour faire quelque chose avec des arômes super fins et on noie ça dans une mer de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Alors on s’est dit, on va faire quelque chose de différent!

Après de nombreuses expériences dans leur cuisine et plusieurs soirées bien arrosées, les deux amies décident de tester leur produit sur le marché. Elles séduisent alors les amateurs avec un tonic maison fabriqué de manière artisanale et entièrement fait d’ingrédients naturels, qui se distingue par son équilibre des saveurs et se marie à merveille avec le gin.

À l’automne 2013, ¾ oz.  gagne les nombreux salons montréalais dédiés au mouvement arts & crafts, dont les Puces Pop, le Souk @ Sat et le Smart Design Mart. Cette effervescence les oblige à augmenter rapidement leur production et, grâce à leur bagage respectif, les deux filles relèvent le défi sans avoir recours à un sous-traitant

Pendant trois ans on a fait nous-même chacune des bouteilles à la main. Augmenter la production tout en gardant ça à l’interne a vraiment été un gros défi, on voulait pas perdre de vue la qualité.

MG_8275_v2-e1552423978458.jpg

Proposer une alternative artisanale, naturelle et moins sucrée aux boissons gazeuses industrielles que l’on trouve abondamment sur le marché, c’est le cœur de leur projet. À partir d’arômes extraits d’ingrédients naturels, les deux passionnées de cocktails élaborent ainsi chaque année une nouvelle recette aux saveurs subtiles et sans additifs chimiques.

Tonic, Cola, Ginger ale, Spritz et Sirop sûr au miel, chaque bouteille permet de créer différents mélanges et contient la quantité nécessaire pour réaliser 25 cocktails en utilisant bien sûr, trois quarts d’once du sirop de notre choix.

Pour remplacer le cola industriel par exemple, on fait notre extrait de noix de cola et on y ajoute un mélange d’huiles essentielles bio. Avec ça on obtient un goût qui est sensiblement le même, mais avec des notes plus herbacées et épicées.

MG_6669-e1552423813853.jpg

Alors que leur histoire a commencé autour d’un gin tonic, Alexandrine et Hannah ont le bonheur de constater que la demande pour des sirops à cocktails maison spécialisés est de plus en plus grande.

Installées à Montréal depuis leurs débuts, on peut aujourd’hui se procurer leurs produits dans une trentaine de boutiques, bars et restaurants de la ville. Ici, elles ont trouvé un contexte favorable à l’entreprenariat et à la création qui les a poussées à se lancer et à développer toujours plus leur projet.

Il y a quelque chose de spécial à Montréal. C’est plus facile pour les petits artisans de se partir en business parce que le coût de la vie est pas mal moins cher qu’ailleurs. Mais surtout, les gens ont cette passion pour les produits locaux, c’est vraiment eux autres qui nous ont supportées et encouragées dès le début.

Avec la vente en ligne et des early adopters installés un peu partout, ¾ oz., exporte déjà ses produits dans le reste du Canada et aux États-Unis mais également en Belgique, en Espagne, au Royaume-Uni et ne compte pas s’arrêter là !

SUIVEZ 3/4 OZ. TONIC MAISON

Instagram | Facebook | Site web


RÉDIGÉ PAR
Marie Lemay

CRÉDITS PHOTOS
Mélanie Lapointe

Précédent
Précédent

BREF : la créativité comme modèle d’affaires

Suivant
Suivant

1001 FESSES: La beauté mise à nu