CLAY AND FRIENDS: Une histoire de fun et de funk
Après deux albums et des tournées en Amérique du Nord et en Europe, on peut dire que Clay and Friends connaît un véritable succès populaire. Leur dernier EP La Musica Popular de Verdun, sorti en janvier 2019, porte donc parfaitement son nom. Rencontre avec le joyeux band de Verdun.
Clay and Friends, c’est évidemment avant tout une histoire d’amitié. Mais pas n’importe laquelle. Tout commence en mai 2013, alors que Mike Clay est sur scène pour l’un de ses premiers concerts, organisé pour son projet final universitaire. Au beau milieu de sa performance, un inconnu monte sur scène, s’invite à ses côtés et commence à faire du beatbox. Adel Kazi et Mike Clay apprennent à se connaître sous les yeux du publics. Tout le monde semble y trouver son compte.
Peu après, ils sont rejoints par le guitariste Clément Langlois-Légaré. Ensemble, ils participent à quelques concerts et travaillent sur une première mixtape. Alors que les spectacles se multiplient, ils font appel au bassiste Pascal Boisseau et keyboarder Émile Désilets pour les aider occasionnellement. “On les a tellement bien aimés qu’ils sont restés avec nous” s’amuse la bande d’amis. La magie opère une fois encore et ces derniers deviennent membre à part entière de Clay and Friends très rapidement. Voilà comment le groupe est né.
On ne s’était jamais parlé avant ça. Comme je ne le connaissais pas, je lui ai dit de ne pas monter sur scène, mais il l’a quand même fait. Et ça a vraiment bien marché. C’est comme ça que tout a commencé pour Clay and Friends. - Mike Clay
Clay and Friends tissent de vrais liens d’amitié pendant leurs tournées au Québec, aux États-Unis et en Europe et travaillent fort pour sortir Conformopolis en mars 2017. Leur EP La Musica Popular de Verdun voit quant à lui le jour début 2019. Un peu comme la musique populaire du Brésil, ce deuxième EP est un vrai mélange de fête, de good vibes et de soleil qui rassemble les différents styles musicaux qu’ils affectionnent, hip hop, funk, soul, disco et reggae, pour faire danser les gens.
Alors, qu’est-ce que Verdun a à voir la dedans ? Et bien, c’est là que le groupe travaille et enregistre ses créations et à force d’y passer du temps, leur créativité a été stimulée par la diversité de la population de l’arrondissement montréalais.
Verdun nous a accueillis à bras ouverts donc on essaie de lui redonner. Le quartier est émergent et c’est comme ça qu’on sent notre groupe en ce moment. Verdun est aussi multiculturel, ce qui définit bien notre vision de la montréalité.
Pour ce qui est de la composition de leurs chansons, l’inspiration vient en grande partie de leurs expériences sur les routes de tournées et des interactions avec le public.
Le voyage amène toutes sortes de nouveautés face à l’inconnu et c’est ce qu’on a voulu exprimer dans notre EP.
Et leur voyage musical n’est pas près de s’arrêter puisque Clay and Friends continuera d’exporter le rap québ à travers le monde, avec notamment des dates au Japon. Ils retrouveront aussi leur public québécois, pour qui ils ont “beaucoup de love” et sans qui ils ne seraient “pas grand chose”, cet été dans plusieurs festivals.
CLAY AND FRIENDS VOUS RECOMMANDE
SUIVEZ CLAY AND FRIENDS
Instagram | Facebook | Bandcamp
RÉDIGÉ PAR
Amélie Revert
CRÉDITS PHOTOS
François Baudry