FIFA 2025 / Un regard essentiel sur l’art et l’architecture

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) s’apprête à déployer sa 43e édition, embrassant une fois encore la diversité des disciplines et des regards. Du 13 au 23 mars en salle, et du 21 au 30 mars en ligne, Montréal et Québec deviendront les théâtres d’un dialogue fécond entre cinéma, architecture, peinture, photographie, danse et musique. Mais cette année, plus que jamais, il ne s’agit pas simplement d’observer le monde : il s’agit de le réinventer.

Car, à l'orée de 2025, le réel semble plus insaisissable que jamais. Les crises se succèdent, le monde nous échappe… alors reprenons-le ! Non pas comme une conquête, mais comme une réinvention. Ouvrons des brèches, interrogeons l’ordre établi, reformulons ce qui semble figé. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la programmation du FIFA cette année, et c’est dans cet élan que s’ancre la collaboration entre MR-63 et le festival.

Quand l’art et l’architecture redessinent le monde

Ainsi, parmi les œuvres phares de cette édition, We Start With The Things We Find: the LOT-EK Movie s’impose comme une exploration captivante de la réutilisation architecturale. Depuis plus de trente ans, le studio new-yorkais LOT-EK s’attelle à transformer conteneurs maritimes et autres vestiges de notre économie industrialisée en espaces à la fois artistiques et fonctionnels, réinventant ainsi les usages du bâti.

Signé par le réalisateur Thomas Piper, ce long-métrage s’attarde sur la démarche du studio et en dévoile les fondements esthétiques et philosophiques. À travers une mise en scène mêlant archives, entretiens et observations de chantiers, le film révèle une architecture où l’acte de construire devient un geste curatoriel, attentif aux récits que portent les matériaux. Plus qu’un simple portrait d’architectes, We Start With The Things We Find s’impose comme une réflexion percutante sur notre rapport aux structures qui nous entourent et sur les alternatives possibles face aux dérives d’une société hyper-consumériste.

En coprésentation avec MR-63, le film sera projeté :

📅 Le 21 mars au Centre Canadien d’Architecture (17h15)

📅 Le 22 mars au Cinéma Beaumont (18h00)


Un écho à la vision de MR-63 : des espaces où se joue la révolte et l’audace

Avec le projet de redonner une nouvelle vie aux vieux wagons de métro de Montréal en les transformant en lieux de création, de médiation et de rencontres pour les artistes, MR-63 partage ce même regard radical sur l’architecture et le recyclage du bâti. Une démarche audacieuse qui rejoint celle de LOT-EK : réinterpréter l’existant pour mieux façonner l’avenir. En effet, dans un monde saturé d’images et de béton, ces initiatives rappellent que l’art et l’architecture ne sont pas des disciplines figées. Elles sont des outils de transformation.

Suivant
Suivant

MATÉRIEL ROULANT : Première édition de l’annuel MR-63!