Näak: un pari écoresponsable pour la nutrition sportive

Classic.png

Des barres tendres à base de poudre grillons ou végétales, c’est le carburant que Näak propose : riches en protéines, gourmandes et pleines de promesses ! Tout part d’une rencontre professionnelle entre les futurs créateurs de Näak, des passionnés de sports d’endurance. Savant mélange entre la détection d’un besoin en tant que sportifs et passion de concrétiser une affaire ensemble, les deux cofondateurs ont dû faire face à certaines réticences… Comme revaloriser la poudre de grillons en tant qu’apports hautement nutritifs ! Difficile à concevoir pour les populations occidentales, mais nos ancêtres consommaient déjà des insectes ! 

Originaire de France, William Walcker suit un parcours en école de commerce à Lyon. Il décroche une opportunité pour le Canada à la suite d’une école d’été en entrepreneuriat. C’est le coup de cœur ! À la suite de ses premières années d’études, il applique à la maîtrise en sciences du marketing à Sherbrooke. Diplôme en poche, il trouve alors du travail ici, l’opportunité est idéale pour prolonger son immersion dans la province québécoise. C’est là qu’il rencontre son futur partenaire, Minh-Anh Pham qui est alors directeur des ventes au sein de la branche québécoise de Groupon. Après 4 ans, ils concrétisent l’envie de démarrer leur propre projet commun,

 ils se rejoignent par leur passion du sport et de la nutrition. Näak, l’entreprise de nutrition sportive dont ils rêvaient, voit progressivement le jour.

EBBC1 - Lifestyle.png

En parallèle, les nombreux triathlons menés de front leur confirment que le volet sportif est indispensable à leur équilibre de vie. En 2016, Minh et William participent au Championnat du monde de triathlon à Cozumel. 

« Ça a été une sorte de déclic pour nous, on s’entraînait une quinzaine d’heures par semaine. La nutrition et son effet sur le corps humain, ça a guidé notre logique, on a toujours fait énormément de sport, mais plus ça allait plus on se lançait de gros défis. »

Une participation au Canada Man à leur actif, une sorte d’Iron man extrême, ces différents défis leur permettent de rencontrer d’autres compétiteurs.ices. Des athlètes d’endurance, comme eux, qui ont toujours besoin d’envisager le prochain challenge.

« C’est vraiment ce qui nous caractérise, au-delà d’être des entrepreneurs, on s’intéresse véritablement à la nutrition sportive. »

Mais si ton prochain triathlon n’est pas au programme dans les jours prochains: rassure-toi! La volonté centrale de ce projet est d’alimenter de manière écolo des sportifs.ves d’endurance tout en s’adressant aux besoins alimentaires de tout le monde, dans la vie quotidienne. Le premier aspect revendiqué vise l’apport en protéines contenu dans chaque recette Naäk. À noter que les protéines forment l’une des principales sources de pollution sur la planète (la plupart de nos protéines venant de l’élevage intensif animal !). Näak prône une consommation plus écoresponsable et grâce à son profil nutritif particulièrement intéressant, les protéines de grillons sont choisies.  Il existe aussi des alternatives végétaliennes conçues à partir de protéines végétales, en cohérence avec la mission de la marque de rendre l’alimentation sportive plus écologique ! 

Le goût de la transparence

Initialement, chaque barre était faite de poudre majoritairement issue d’une production basée en Ontario. Mais William précise qu’ils cherchent à jauger au mieux de la pertinence d’importer d’autres marchés ou de reproduire un espace pour élever les insectes localement (en faisant chauffer un large espace ici, avec 85% d’humidité et à plus de 30°). Le second ingrédient phare utilisé dans les recettes Näak sont les dattes: ce sucre naturel et élevé en fibres permet une absorption lente par le corps humain, donnant une bonne énergie après sa consommation. Faute de pouvoir cultiver localement ce fruit, d’autres critères sélectionnent les fournisseurs les plus en adéquation avec les valeurs mises en avant par la marque. 

L’équipe analyse l'empreinte carbone, mais regarde aussi les conditions socio-économiques de ces matières premières. « Comme l’a démontré un rapport de l’ONU, les insectes apparaissent véritablement comme une aide à l’insécurité alimentaire. La production des insectes, pour que ça ait du sens, doit rester dans certains pays pour contribuer à faire vivre des populations locales grâce à la culture de protéines qui leur profite aussi. Cette notion d’économie sociale est à considérer quand on fait nos achats, avec un mix qui vise au plus juste nos valeurs »

Ainsi, conscient de ne pas pouvoir s’approvisionnement 100% localement, Näak vise actuellement la certification “B corp”, une certification accordée aux entreprises selon des exigences sociétales et environnementales et promouvant la transparence envers le public.

Un lien particulier à la nature

EBAC1 - Lifestyle.png

William et Minh partent de leurs propres expériences, besoins et considérations dans le sport et l’alimentation. Leur constat initial est clair : dans les sports d’endurance qu’ils pratiquent, il y a une vraie communion avec la nature. En activités extérieures le respect de l’environnement importe, cela dépasse l’affinité avec le sport en nature seulement.

« Ton plaisir c’est certes, de faire du sport, mais aussi de le partager avec la nature. Les membres de la communauté peuvent en témoigner, après on en garde des valeurs fortes : dépassement de soi, bien-être, respect de notre environnement, c’est quasi-spirituel! Cela nous permet d’être là sur une plus longue durée tout en protégeant ce qui nous entoure au maximum. La communauté d’ultra-trailers a des valeurs environnementales dingues ! Par exemple, Minh et moi on a couru récemment un 125km, c’est-à-dire qu’on a passé entre 18 et 19 heures à courir, notamment de nuit, avec des animaux, le bruit du vent… ça fait suffisamment réfléchir à notre impact en tant que nous, petits humains, au sein de la nature. Tous les gens qui font ça ont ce profond respect pour la nature et ses éléments, parce que c’est la force qui nous permet à tous.tes d’être là! »

Outre la communauté d’athlètes, de nombreuses personnes tendent à aligner leurs valeurs personnelles avec un mode de consommation plus responsable, notamment végétarien. Ainsi, les produits Näak veulent du bien autant aux adeptes d’entraînement qu’aux personnes peu sportives, soucieuses d’ajouter des protéines à leur alimentation. 

Les poudres de grillons et végétales peuvent être ajoutées à n’importe quelle préparation en vue d’obtenir un supplément en protéines conséquent : pour 100 grammes de poudre dans une recette, il y a 65 grammes de protéines dans celle-ci. « Avec un tel ratio, pas besoin d’en mettre beaucoup pour en tirer les bénéfices nutritifs. » Chaque barre énergétique contient 7 grammes de protéines en complément des glucides présents, permettant d’avoir une bonne énergie “on the go”. Näak offre donc des carburants adaptés à plusieurs besoins : don d’énergie pendant l’effort ou pour la récupération de nutriments après l’entraînement. Une petite barre adéquate pour les personnes actives cherchant à s’alimenter de manière saine et écolo. De nouvelles barres ont été dévoilées le 7 octobre dernier et la saveur beurre d’arachide et chocolat pourrait être un coup de cœur de William ! Nouveauté de cette saison: 2 produits vegan et 2 autres à base de poudre de grillons.


La recommandation de William 

“C’est simple, mais c’est le Mont-Royal, j’y vais courir absolument tous les jours, je connais absolument chaque trail, il y en a avec des points de vue que personne ne connaît dans lesquels je vais souvent ! Mais pour que ce soit un secret spot, il faut que ça reste secret ! Alors, allez découvrir et vous perdre dans le Mont-Royal, il y a des points de vue absolument fous”.


Näak et une grande communauté sportive à retrouver sur :

Instagram | Facebook | Site web

RÉDIGÉ PAR
Eloïse Le Bihan

CRÉDITS PHOTOS
Näak


Précédent
Précédent

“Vue(s) d’Afrique” : la rencontre par la différence, par Dédy Bilamba

Suivant
Suivant

“Mon cri du coeur”, par Jean-François Bélisle