Art Souterrain : “Créer des ponts”, l’art public à la rencontre des Montréalais

L’identité de Montréal s’est façonnée par son accessibilité à l’art et la tenue d’événements rassembleurs, constituant le cœur du dynamisme de la ville. Bien que profondément ancré dans nos habitudes, ce bourdonnement culturel a été mis sur pause, bouleversant nos rapports sociaux et un nécessaire accès à l’art.

Acteur majeur de l’art public depuis plus de 10 ans, Art Souterrain a constaté ce manque et souhaite inscrire l’art directement dans le quotidien des Montréalais.es, avec pour objectif de réunir et recréer du lien social.

C’est pourquoi Art Souterrain s’émancipe de ses lieux habituels, et propose un tout nouveau projet pour occuper l’espace public : Créer des Ponts.

Avec cette initiative, l’idée est d’animer la vie de plusieurs quartiers, d’offrir une opportunité aux artistes émergents d’exposer leurs œuvres et de permettre aux citoyens de (re)découvrir l’art contemporain.

Ce projet repose sur la volonté d’insuffler de l’espoir dans la ville, et aux artistes émergents de faire rayonner leurs œuvres. Il s’agit de créer des liens autant géographiques que socioculturels entre les jeunes populations aussi diversement constituées que celles du plateau de Montréal ou de Verdun. Comme le choix du mot “pont” l’indique, l’art contemporain fait office d’espace de passage et d'échange.

Le principe est simple : déployer des œuvres sur les territoires du Grand Montréal à proximité des endroits fréquentés par les jeunes (universités, cégeps, centres commerciaux, centres d’expositions entre autres) et les sensibiliser à l’art contemporain à travers des initiatives stimulantes et de la médiation culturelle, dès juin 2021.

Concrètement, Créer des Ponts sera présenté sous trois formes :

  • Résidences d’artistes dans des magasins vacants : les artistes créeront et exposeront pendant 3 mois, et pourront recevoir du public afin d’échanger sur leur création

  • Performances déambulatoires : des interventions au cœur du quotidien, pour sortir l’art vivant de la salle de spectacle

  • Cubes d’exposition : la création d’une pièce de musée au cœur de l’espace public, pour interpeller, amuser et éduquer avec l’art contemporain

Dans le but de mettre en place ce projet d’envergure, Art Souterrain organise une campagne de sociofinancement, faisant appel à sa communauté pour la soutenir à déployer ce projet ambitieux.

Campagne “Créer des Ponts” disponible ici.

Disponible sur la Ruche, cette campagne est soutenue par le Fonds Mille et Un, qui double tous les dons jusqu’à 40 000$ (soit 40$ donnés, 80$ collectés pour l’organisme). Un large panel de contreparties est disponible, d’un tote bag en édition limitée à un soutien direct pour la construction d’un cube d’exposition, en passant par une œuvre d’un artiste soutenu par Art Souterrain.

Le Covid-19 affecte grandement le milieu culturel. Art Souterrain pose un geste de soutien auprès de la jeune communauté artistique, en leur offrant un espace de diffusion de qualité et inédit, mais aussi une source de revenu alors que les opportunités sont actuellement extrêmement limitées. C’est aussi une occasion unique pour les Montréalais de se retrouver, et d’être interpeller par ces objets d’art inédits.

5 bonnes raisons de donner :

  • Donne une opportunité aux artistes émergent.es d’exposer leurs œuvres dans les espaces publics de Montréal.

  • Offre une rémunération d’urgence aux artistes en début de carrière et des opportunités d’affaires.

  • Permet aux citoyen.ne.s de découvrir l’art contemporain de manière sécuritaire.

  • Éduque les jeunes de différents milieux à l’art contemporain québécois.

  • Dynamise et transforme nos espaces publics.

Le montant collecté contribuera à financer le projet d’exposition, notamment dans l’investissement des structures cubes réutilisables, mais aussi à la mise en place d’un plan promotionnel afin de démocratiser l'art contemporain auprès des jeunes de 15 à 29 ans.

MR-63 encourage vivement cette initiative de rayonnement du talent des artistes d’ici et qui vise à dynamiser nos espaces de vie, et plus particulièrement le centre-ville élargi de Montréal.

SOUTENIR LE PROJET “CREER DES PONTS” SUR LA RUCHE

Campagne “Créer des Ponts” disponible ici.


SUIVEZ ART SOUTERRAIN FONDERIE DARLING
Instagram | Facebook | Site web


RÉDIGÉ PAR
Paul Hugo Baptiste

CRÉDITS PHOTOS
Art Souterrain

Précédent
Précédent

Alice Picard, collaborer et s’écouter pour mieux créer

Suivant
Suivant

Les Affûtés : Renouer avec la fierté du faire soi-même